• fardc 1 min

Kasaï Oriental-Exetat : 18 296 candidats finalistes de 19 options ont présenté la dissertation ce Jeudi

Lancement officiel des épreuves hors-session de l’Examen d’Etat édition 2019 ce jeudi 2 mai 2019

La cérémonie y afférente a eu pour cadre l’Institut Lumière des Nations, situé dans la commune de la Kanshi, à Mbujimayi. Présidée par le gouverneur intérimaire de la province, cette cérémonie a commencé avec le mot de bienvenue de l’Inspecteur Principal Provincial de l’EPSP Kasaï Oriental, Paul Paku Ditu Banza qui a dressé la carte postale des candidats finalistes retenus pour l’année 2019.

Il a laissé entendre que 18 296 candidats sont retenus pour 19 options en raison de 12 627 garçons et 5 629 filles sur toute l’étendue du Kasaï Oriental, répartis en 63 centres. Le cycle court a 166 candidats dont 96 filles.

Ces épreuves qui débutent par la dissertation seront suivies de l’oral de français et les jurys pratiques.

Le gouverneur intérimaire, Jean Pierre Mutanda Kabuya dans son adresse a de prime à bord, rendu hommage au chef de l’Etat congolais. Il a en outre demandé aux élèves finalistes de ne pas être frustrés. Pour lui, ces épreuves sont un moment «charnière» qui ouvre les portes de l’Université. Il les a conscientisés à ne pas se donner à la « tricherie », mais à travailler avec courage et détermination pour réaliser un grand pourcentage afin que la province puisse avoir des lauréats.

Signalons qu’après avoir lancé officiellement le début des épreuves sur toute l’étendue de la province, le gouverneur ad intérim s’est dirigé à Lupatapata où il a visité certains centres, notamment celui basé à l’Institut Lupatapata.

Crispin KAZADI

À la une

Également sur Actu 30