• fardc 1 min

Kinshasa : l'Assemblée provinciale décide de  mettre en accusation le ministre des finances Guy Matondo 

Après avoir répondu aux questions posées par les députés provinciaux sur l’endettement de plus de 18 millions de dollars par la ville de Kinshasa auprès d’ entreprises bancaires, l’Assemblée provinciale a décidé ce lundi 06 mai 2019, de mettre en accusation le ministre sortant des Finances Guy Matondo, en déclarant  ses explications de non-persuasives.

Cette décision a été prise par Godé Mpoyi, Président de cet organe délibérant, dans la mesure où Guy Matondo ne peut être frappé d’une motion de défiance puisque son gouvernement est démissionnaire.

« Vu la situation qui a évolué au niveau du gouvernorat de la ville avec la remise et reprise, une motion de défiance ne sera plus à l’ordre du jour, je décide de mettre en place une mise en accusation » a dit Godé Mpoyi.

Par ailleurs, c’est  l’initiateur de la motion d’interpellation, le député provincial Didier Tenge Lito qui a sollicité une motion de défiance.

« Je suis très déçu de voir le ministre nous donné des explications flous, la ville a connue une gabegie financière à grande échelle, donc je sollicite une motion de défiance contre le ministre sortant des Finances » a-t-il déclaré.

Roberto Tshahe

À la une

Également sur Actu 30