Les Premiers mots du nouveau PM Ilunga Ilunkamba : "Je m'engage à mobiliser toutes mes capacités pour pouvoir contribuer à l'amélioration des conditions de vie des citoyens congolais dans la transparence et la bonne gouvernance"

Après près plus de quatre mois au pouvoir, le Président de la République Félix Tshisekedi a nommé ce lundi 20 mai le futur Premier Ministre. Il s’agit de Sylvestre Ilunga Ilunkamba, ancien DG de la SNCC qui a eu à occuper plusieurs postes ministériels à l’époque de Mobutu.

Répondant aussitôt à quelques questions de la Presse présente à la Cité de l’Union Africaine, le nouveau Chef du Gouvernement a promis de ne ménager aucun effort dans le sens de concourir à bien à l’amélioration de la situation de vie de la population congolaise.

« Je considère ma nomination comme lourde responsabilité en ce moment crucial de l’histoire de notre pays. Je m’engage à mobiliser toutes mes capacités pour pouvoir faire fonctionner de façon harmonieuse la coalition au niveau du Gouvernement. Et en même temps, à contribuer à l’amélioration des conditions de Vie des citoyens congolais dans la transparence et la bonne gouvernance », a dit Sylvestre Ilunga.

En même temps, il a souhaité que la formation du Gouvernement se fasse très rapidement.

« Je viens d’être nommé. C’est un premier pas dans le cadre de la formation du Gouvernement. Les consultations dans le cadre de la coalition qui se fait, pour arriver à déterminer la structure du Gouvernement, une fois terminées, on pourra déterminer le délai pour la formation du Gouvernement. (…) Et, le Président de la République m’a assuré tout à l’heure qu’il fera tout pour que cela se fasse rapidement », a-t-il ajouté.

Tout en remerciant le Chef de l’État Félix Tshisekedi de sa nomination, Sylvestre Ilunga a précisé qu’il gouvernera conformément aux points importants du Programme du Président de la République, à savoir : le social, l’éducation, la santé, la sécurisation et l’instauration de la paix.

Don-Neille LBK