RDC : Jean-Paul LumbuLumbu confirmé vice-président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu par la Cour d’appel de Goma

La Cour d’appel de Goma a rendu son verdict ce lundi 20 mai 2019 dans l’affaire opposant le député provincial Jean Paul LumbuLumbu à son collègue Aisé Kanendu qui a dressé un recours en annulation de l’élection de cet élu de Ensemble pour le Changement, au poste de vice-président de l’organe délibérant de la province du Nord-Kivu.

Cette instance judiciaire après avoir entendu les deux parties a rendu public sa décision en jugeant d’irrecevable et de non-fondée la requête de Aisé Kalendu introduite par son parti politique AFDC.

Jean-Paul LumbuLumbu, président national du Parti libéral pour le développement (PLD) a exprimé sa satisfaction après l’annonce de cette décision par la Cour d’Appel.

« En tant qu’homme d’Etat j’ai encouragé l’Afdc de saisir la justice car c’est elle qui devrait nous départager, après que la décision de la Cour soit là. J’en appelle au respect des institutions, un vice-président représente une institution aussi importante. La Cour a dit le droit et elle vient de confirmer l’Honorable Jean Paul LumbuLumbu dans ses fonctions de vice-président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, en rejetant la requête de l’Afdc. Nous saluons la sagesse de la Cour, elle ne s’est pas faite intimider. Elle a dit le droit», a dit le vainqueur de ce procès.

Signalons tout de même que le mardi 14 mai 2019 lors de l’élection du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, JP Lumbulumbu avait obtenu 24 voix contre 24 voix aussi pour Aisé Kambale sur les 48 votants, avant d’être départagés par le président sortant Pierre PayPay en recourant à l’article 23 du Règlement d’ordre intérieur qui prévoit soit un second tour, soit la voix prépondérante du président provisoire qui a conduit à la désignation de l’élu de Goma comme vice-président.

Fidèle Kitsa