• fardc 1 min

RDC : Le Chef de l'État est du centre, la présidente de l'Assemblée nationale de l'Ouest, le Premier Ministre doit être de l'Est (Crispin Mbindule)

Le députe national Crispin Mbindule se dit inquiet du retard enregistré dans la nomination du Premier ministre par le Président de la République et la mise en place du nouveau gouvernement.

Cet élu de Butembo pour le compte de l’UNC de Vital Kamerhe plaide pour la nomination sans tarder du Chef du Gouvernement avant que les ministres actuels ne démissionnent pour le sénat dans le cadre de l’article 108 qui parle des fonctions incompatibles au mandat de sénateur et député.

Il souhaite que le prochain remplaçant de BrunoTshibala vienne de l’Est du pays peut importe qu’il puisse être du FCC ou CACH afin qu’il y ait un équilibre géostratégique.

« Nous sommes très inquiet de voir que le Premier ministre ne soit pas nommé, il y a vraiment un retard, nous demandons au Chef de l’Etat de nommer le Premier ministre, et pour le nommer le calcul est simple, aujourd’hui le Président de la République est du centre, l’assemblée nationale est gérée par quelqu’un de l’Ouest, nous attendons le Premier ministre qu’il vienne de l’Est », a dit Crispin Mbindule

Ce députe national justifie sa position par le besoin d’avoir quelqu’un qui pourra fédérer et comprendre les conflits qui existent dans cette partie du pays.

Certaines sources indiquent que les tractations continuent à Kinshasa entre le FCC et CACH sur la désignation du nouveau locataire de la Primature.

Fidèle Kitsa

À la une

Également sur Actu 30