RDC-Nomination Premier ministre : « C'est pour la première fois qu'il ait transition, les discussions sont cours. On va bientôt atterrir» (Jeannine Mabunda)

La présidente du bureau définitif de l’Assemblée nationale, Jeannine Mabunda a réagi ce lundi 13 mai 2019 au sujet de la nomination du Premier ministre en République démocratique du Congo.

Pour elle, c’est un long processus avant de procéder à la nomination effective du nouveau Chef du Gouvernement, et ce, tout en poursuivant que les discussions seront bientôt closes pour la mise en place du Gouvernement.

« C’est pour la première fois qu’on fait une transition où finalement un ancien président constate le résultat électoral qui donne la voie à une ancienne opposition dans un contexte pacifique. On est un pays de 80 millions d’habitants…Les discussions sont en cours, on va bientôt atterrir. », S’est confiée Jeannine Mabunda sur Rfi.

La présidente de la chambre basse du Parlement s’est dite “ étonnée ” des accusations portées contre l’ancien président Joseph Kabila, du “retardement” de la nomination du chef du gouvernement.

« Je suis étonnée, parcequ’ils se parlent un peu couramment. Pour nous les congolais, c’est une grande avancée dans la politique congolaise»

Crispin KAZADI