Sit-in de la Lucha Mbujimayi devant la Direction Orange : «…Nous avons assisté à une hausse de tarification de vos services» (Mémo)

La section de la LUCHA Mbujimayi s’est donnée rendez vous ce vendredi 10 mai 2019 avec l’entreprise de communication Orange du chef-lieu de la province du Kasaï Oriental.

Ils ont manifesté leur mécontentement suite à une « hausse » de la tarification des services offerts par le réseau Orange RDC.

Ces militants qualifient de « chair » le coût des forfaits Internet, appels, transfert Orange Money et SMS.

“Le coût exorbitant des forfaits Internet, appels, transfert Orange Money et SMS : 7 minutes et 15 mégabytes pour 50 unités par exemple c’est extrêmement chair, comparativement aux tarifs antérieurs et la tarification dans les pays étrangers Rwanda, Ouganda, Congo Brazzaville,…”, indique la Lucha Mbujimayi dans son mémorandum déposé au Directeur provincial d’Orange Kasaï Oriental.

Elle appelle le réseau Orange à «baisser sensiblement» le coût de services en fonction du niveau de vie des Congolais.

La tarification suivante été proposée par ces activistes :

• 25 unités : 5 minutes, 50 SMS et 15 mégabytes

• 50 unités : 9 minutes, 100 SMS et 30 mégabytes

• 100 unités : 20 minutes, 180 SMS et 50 mégabytes

• 500 FC: 100 mégabytes

•1 $: 2 GB pour 3 jours.

La Lutte pour le changement Mbujimayi demande par ailleurs l’amélioration de la qualité de la connexion pour les appels et l’internet.

À la réception du mémo, le responsable de l’operateur de télécommunication Orange, a promis la transmission des revendications de la Lucha à la direction générale.

Crispin KAZADI