" Vous faites la honte de la police nationale congolaise" ( Général Amuli à la police de circulation routière )

Au cours de la causerie morale de ce mercredi 22 mai au stade de tata Raphaël, le commissaire général de la police nationale, le général Dieudonné Amuli n’a pas caché son indignation vis-à-vis des policiers de la circulation routière (PCR).

Pour le général, leur rendement est un échec total et une honte pour la police nationale congolaise. Ainsi il attribue à la PCR la note de 15% .

Pendant la parade, Dieudonné Amuli n’a pas mâché ses mots pour exprimer son indignation au sujet du comportement des policiers de la circulation routière dans l’exercice de leur métier.

« Les policiers de la circulation routières vous êtes les premiers a créer du désordre sur les routes à cause de la mendicité, vous saluez n’importe qui juste pour avoir de l’argent, vous faîtes très mal votre travail. C’est une honte pour la police nationale congolaise. Les conducteurs des transports en commun vous prennent à la légère a cause de 500 FC qu’ils vous donnent et vous ne pouvez plus rien contre eux parce que vous avez des dettes morale », a-t-il dit.

Le commissaire général de la PNC a promis des mesures coercitives pour améliorer ce secteur de la police nationale.

« Je veux commencer à vous arrêter en commençant par les officiers, en les mettant en prison si cela ne tient pas, la police nationale n’est pas qu’à Kinshasa. Je vais vous envoyer dans d’autres coins du pays là où il n’y a pas des taxis de couleur jaune, tel qu’à Ango, à Shabunba pour surveiller les congolais dans cette partie du pays car ceux qui sont là bas ne sont pas en punition. Vous faîtes la honte de la police nationale », a-t-il martelé.

Dieudonné Amuli a exhorté les policiers de mettre en pratique ses conseils pour une police professionnelle. La parade a été sanctionnée par un défilé.

Jael Moloway

À la une

Également sur Actu 30