• actu 30 200 x 1200px

Ituri : l’unadi demande au Président Félix Tshisekedi de réhabiliter Jean Bamanisa

Dans une déclaration faite le lundi 02 décembre 2019 à Bunia dans la foulée de la d’échéance de Jean Bamanisa à l’Assemblée nationale, l’Union nationale pour le développement culturel de l’Ituri dénonce la motion entachée d’irrégularités « qui ne fait que engendrée la crise dans la province ».

« Confusion des élus en ce qui concerne leurs prérogatives, ce qui frise un acharnement intentionnel sur la personne du gouverneur; violation de la procédure devra aboutir à la déchéance d’un gouverneur de province, légèreté et précipitation avec lesquelles nos élus ont posé cet acte, l’inopportunité de cette motion car c’est à peine 4 mois que le gouverneur est installé avec un programme chargé », rapporte cette déclaration lue par Claudine Nzeni.

L’Unadi appelle, de ce fait, le Président de la République Félix Tshisekedi à approfondir les enquêtes sur la quintessence de cette motion qui a destitué le gouverneur Jean Saïdi Bamanisa.

« Nous reiterons notre vif désir de voir une Ituri pacifiée conformément à la vision du Chef de l’Etat à qui nous demandons de maintenir la fermeture de cette assemblée provinciale et mener des investigations approfondies sur le mobile de cette motion, renvoyer en Ituri le gouverneur pour éviter la paralysie qui protirera aux prédateurs. Aux élus nationaux et sénateurs de ne pas garder silence coupable et de ne pas laisser libre cours aux cupides qui sont parmi vous. À la société civile de l’Ituri : d’éviter de jouer au pyromane et clarifier sa structure dans la province », souligne la déclaration

L’Unadi insiste en outre sur le fait que le peuple n’a pas besoin de cette comédie, elle a besoin de la paix et rien que la paix.

Rachel KITSITA

À la une

Également sur Actu 30