• fardc 1 min

Enquêtes sur les travaux de 100 jours : le chef de l’Etat déplore les menaces contre certains magistrats chargés des dossiers

Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi a déploré, vendredi dernier, les menaces et les manifestations dont font l’objet certains magistrats chargés de mener des enquêtes sur les travaux publics lancés dans le cadre du programme de 100 jours.

C’était lors du 23è Conseil des ministres qu’il a présidé à la cité de l’Union Africaine située à Kinshasa.

« Il a, en effet été déploré que certains Magistrats en charge des dossiers soient l’objet des menaces et manipulations. De même, il a été relevé que certaines personnes interpelées sont victimes de mauvais traitement dans l’unique but d’extorquer des avoeux », lit-on dans le rapport de la réunion.

Le chef de l’État a par ailleurs appelé à laisser les magistrats faire leur travail, a-t-il dit, sans injonction. Il a également appelé à la poursuite des travaux.

Pour ce faire, le président de la République a instruit le premier ministre de veiller à ce que le plan de décaissement arrêté soit scrupuleusement respecté.

Dans le cadre de l’information judiciaire ordonnée par le ministre de la justice sur l’utilisation des fonds alloués aux travaux de 100 jours, quelques responsables de sociétés notamment ceux de l’Office des Routes (OR) et de la société SAFRICAS, ont été interpellés puis détenus pour des raisons d’enquêtes.

Anderson Shada Djuma

À la une

Également sur Actu 30