• fardc 1 min

Éradication des groupes armés à la frontière : La RDC et la RCA pour la mise en place d’un système de veille

Le premier ministre Sylvestre Ilunga a échangé, mercredi, avec une délégation de la République Centrafricaine conduite par la ministre centrafricaine de la défense. Leurs discussions ont tourné autour de la situation sécuritaire à la frontière entre RDC et RCA.

Les deux délégations se sont soldées sur la mise en place d’un système de veille pour faire face à l’activisme des groupes armés le long de cette frontière commune.

Cette stratégie, indique la ministre centre-africaine, a comme objectifs de sécuriser les populations de ces deux pays frères qui sont appelées à la coexistence pacifique.

« Vous savez que les groupes armés ont leur logique, il y a certains qui sont en train de progresser sur le terrain et qui arrivent même à des frontières entre nos deux pays. Donc, il était tout à fait normal que nous puissions mettre en place un système de veille. Nous devrons nous unir pour sauver nos pays », a dit Marie-Noëlle Koyara, au sortir de la rencontre.

Notons que les deux pays partagent une frontière de 1700Km. La RDC et la RCA font face à l’activisme des groupes armés le long de cette frontière commune.

Janderson Nyembue

À la une

Également sur Actu 30