C’est depuis le lundi 10 février 2020 que la représentante spéciale du secrétaire général des Nations-Unies séjourne à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central.
Devant la presse après son entretien avec le gouverneur de province, Leïla zerougui a dit venir discuter avec les autorités provinciales sur les mesures prises par le Conseil de sécurité de l’ONU pour renforcer les fonctions de l’Etat dans la région.
« Je suis revenue au Kasaï Central qui est une zone poste-conflit pour discuter avec les autorités dans le cadre des récentes résolutions prises par le Conseil de sécurité des Nations-Unies en vue de renforcer les fonctions régaliennes de l’État, tourner les conflits et ouvrir les opportunités de développement », a-t-il indiqué.
Elle a affirmé par ailleurs, « s’écrire dans la logique des priorités du gouvernement provincial afin de construire la stabilité au Kasaï après le conflit de Kamuina Nsapu ».
Selon les informations à notre possession, la patronne de la MONUSCO rencontrera pendant son séjour, les différentes couches de la population du Kasaï Central avant son retour à Kinshasa.
Patrick Kalamba/Kananga