• fardc 1 min

Kasaï : Le gouverneur Pieme suspend le médecin chef de zone de Kanzala pour « détournement »

Le médecin chef de zone de santé de Kanzala, Rose Pelenge, a été suspendu par le gouverneur du Kasaï pour détournement des fonds alloués par l’UNICEF à la campagne de vaccination de routine appelée « Plan Mashako ».

Dans sa décision rendue publique samedi dernier, Dieudonné Pieme dit être motivé par les faits « graves » retenus à la charge du médecin chef de zone de Kanzala dans le rapport disciplinaire. À l’en croire, ces faits constituent une « faute disciplinaire »

« Par conséquent, je vous applique l’exclusion temporaire de 3 mois avec privation de salaire aux termes de l’article 67 de la loi N° 16/013 du 15 juillet 2016 portant statut des agents de carrière des services publics de l’État », lit-on dans ce document.

L’UNICEF a pris la décision de suspendre son aide à la vaccination de routine dénommée « Plan Mashako » dans les 18 zones de santé que compte la province du Kasaï suite au détournement des fonds.

Dans son rapport, l’UNICEF a révélé qu’il y a détournement des financements qu’elle donne aux zones de santé pour assurer les campagnes de vaccination, tout en pointant du doigt accusateur le médecin Rose Pelenge.

Janderson Nyembue

À la une

Également sur Actu 30