• fardc 1 min

Kasaï – SECOPE : « le directeur national n’a pas qualité pour suspendre les assistants principaux réhabilités par le gouverneur » (président de l’Ass. prov)

Le président de l’Assemblée provinciale du Kasaï s’est saisi le mercredi 26 février dernier du dossier de la suspension de 7 assistants principaux provinciaux par le directeur national du Service de Contrôle et Paie des Enseignants (SECOPE).

D’après Aloïs Mushitu, le directeur général du SECOPE n’a pas qualité pour suspendre les assistants principaux provinciaux que le numéro un de la province a réhabilité.

« Le directeur national du SECOPE n’a pas qualité pour suspendre les assistants principaux provinciaux. Aussi longtemps que ces derniers ont été suspendus par le directeur provincial et réhabilités par le gouverneur de province, cet acte est une violation des dispositions de l’article 204, point 13 de la constitution qui consacre l’enseignement primaire et secondaire comme matière exclusive de la province », a fait savoir le président de l’organe délibérant du Kasaï.

Aloïs Mushitu Ngenge, en effet, défend ces agents et estime qu’ils n’ont commis aucun péché.

Le directeur national du SECOPE a pris la décision, mardi dernier, de suspension de 7 assistants principaux provinciaux du SECOPE-Kasaï pour s’être mal comporté vis-à-vis de sa hiérarchie.

Cela fait suite à la dénonciation de la présence des agents fictifs sur les listings de paie par ces assistants. Ces derniers avaient signifié que cette une affaire était sous la couverture du directeur provincial du SECOPE et de certains politiciens.

Janderson Nyembue

À la une

Également sur Actu 30