• fardc 1 min

Lomami : 65 centres de santé non-viables fermés à Ngandajika

Au total 65 centres de santé répartis dans 19 aires implantés anarchiquement ont été fermés par l’administrateur du territoire de Ngandajika, dans la province de Lomami.

Dans sa décision dont une copie est parvenue à Actu-30.info, Alexandra Kayumba Ngongo dit avoir arrêté cette mesure en se référant au rapport du médecin chef de zone de Ngandajika du 25 octobre 2019 qui indique que plusieurs structures sanitaires sont à la base de la mauvaise qualité des soins dans sa juridiction.

« Vu le rapport d’investigation du médecin chef de zone du 25/10/2019, entendu que les structures sanitaires implantées anarchiquement dans la zone de santé de Ngandajika sont à la base de la mauvaise qualité des soins [transfusion clandestine, accouchements compliqués et la transmission des sangs de certaines personnes infectées vers les personnes saines, Ndlr], ces structures non trouvées en règle sont fermées », peut -on lire dans ce document.

L’administrateur du territoire de Ngandajika invite par ailleurs, le commandant de la Police, les chefs des postes de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) ainsi que le chef de bureau du territoire à mettre en application cette décision.

Pour rappel, le 15 août 2019, le gouvernement provincial par le biais du ministre intérimaire de la santé, Trésor Tshibangu Ilunga, avait annoncé le déploiement sur terrain d’une commission chargée d’évaluer la viabilité des structures sanitaires sur l’ensemble de la province de Lomami, afin de fermer les structures qui ne répondent pas aux normes de l’État congolais.

L’envoi de cette mission est consécutif au décès en pleine appendicectomie du juge président du Tribunal militaire garnison de Mwene -ditu, le major Fierlaphin Kasembe, le 07 août 2019 à la clinique Bon Berger.

Merveille Mpandanjila

À la une

Également sur Actu 30