• fardc 1 min

Maniema : Thambwe Mwamba au chevet des femmes retenues à l’hôpital de référence de Kailo pour insolvabilité

Dans le cadre de ses vacances parlementaires, le président du Sénat a effectué, ce samedi 22 février 2020, une tournée dans la province de Maniema.

Alexis Thambwe Mwamba, accompagné notamment du vice-gouverneur de province, Jean-Pierre Amadi, et du député provincial Bushiri, a rallié le territoire de Kailo situé à 65km de Kindu pour rencontrer sa base.

Dans cette partie de Maniema, lui et sa délégation ont été reçus par une foule compacte qui les a accompagnés jusqu’à l’endroit aménagé pour les recevoir.

Ils ont, par la même occasion, visité l’hôpital général de référence de Kailo qui se trouve dans un état de délabrement très avancé. Alexis Thambwe Mwamba en a profité pour payer les factures des femmes retenues jusque là pour insolvabilité.

Bien avant cela, l’élu du Maniema a échangé avec sa base. Dans son speech, il a expliqué le rôle d’un Sénateur et le sens du combat mené pour l’opérationalisation de la caisse de péréquation, instrument par lequel passe le développement des provinces desquelles sont issus les membres de la chambre haute du Parlement.

Il a par ailleurs accordé des audiences aux différentes couches de la population et quelques autorités politico-administratives parmi lesquelles le comité local de sécurité,  la société civile, les autorités traditionnelles,  les agents et fonctionnaires de l’Etat ainsi que les partis politiques membres de la coalition au pouvoir ; FCC-CACH.

Les plaintes de tous les bords se résument aux questions de sécurité dans la province du Maniema, des infrastructures de base, des conflits coutumiers et de la gestion quotidienne des entités territoriales décentralisées (ETD). Le président du Sénat a noté toutes ces préoccupations. À son tour, il devra en faire part aux autorités nationales pour des solutions adéquates.

Winnie Imana

À la une

Également sur Actu 30