• fardc 1 min

Messe du CLC en hommage aux martyrs de la démocratie : Voici les raisons de l’absence de l’ECIDé de Fayulu

Le Comité Laïc de Coordination, (CLC), a organisé mardi dernier à la Cathédrale Notre Dame du Congo (Lingwala), une messe d’action de grâce en hommage aux martyrs de la démocratie, dite par Mgr Édouard Kisonga.

Parmi les absents à cette célébration eucharistique, figure notamment le parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement, (ECIDé), de Martin Fayulu Madidi.

Contacté à ce sujet ce mercredi 26 février 2020 par Actu-30.info, le secrétaire général de l’ECIDé, Devos Kitoko, a affirmé que son parti politique n’était pas invité et a également eu l’information en retard.

« D’abord, on a pas été invité. En plus, on a pas eu l’information qu’il y aura cette manifestation. Et si on était informé et même si on était pas invité on devait y être. C’est tard le soir par voix des ondes que j’ai appris personnellement l’organisation de cette manifestation et j’ai amèrement regretté », a dit Devos Kitoko.

Le secrétaire général de l’ECIDé a, dans la foulée, rappelé que celui qui était le candidat N°4 à la présidentielle de décembre 2018, a toujours été au front aux côtes de ceux qui ont perdu la vie lors des manifestations du CLC.

« Comme vous le savez, Martin Fayulu Madidi, le commandant du peuple et le président légitimement élu de la RDC a toujours été au front aux côtes de ceux qui ont perdu la vie. Et nous sommes les premiers en termes de responsabilité morale d’être à l’avant plan pour honorer le sang de ces compatriotes qui a été versé et jusque-là qui n’est pas encore honoré parce que le braquage électoral auquel on a assisté le 30 décembre 2018, est en train de plonger jusqu’à présent le pays dans la misère la plus noire de son histoire », a-t-il martelé.

En outre, Devos Kitoko a mis un accent particulier sur le fait que les responsables du CLC contactent souvent directement Martin Fayulu pour leurs activités. Ce dernier étant en dehors du pays, ce qui a dû sûrement perturber les choses, estime le SG de l’ECIDé.

« Je le regrette amèrement, je devais y être [à la messe du CLC ndlr]. Comme les organisateurs ont tendance à s’adresser directement à Martin Fayulu et que depuis 3 jours il séjourne à l’étranger, je crois qu’il y a eu un problème d’information tout simplement », conclut Devos Kitoko.

À l’issue de ladite messe, Isidore Ndaywel, coordonnateur du CLC, a annoncé que les laïcs catholiques vont, en collaboration avec leurs partenaires, attaquer en justice tous les présumés auteurs de la répression de leurs marches qui avaient pour but, a-t-il dit, d’obtenir l’alternance.

Rédaction Actu30

À la une

Également sur Actu 30