• fardc 1 min

Nord-Kivu : le gouvernement provincial met en garde les agents de l’État contre la corruption et promet de renforcer les sanctions

Le ministre provincial des finances du Nord-Kivu, David Kamuha, va en guerre contre les agents de l’État qui s’adonnent à la corruption et la megestion.

Des actes qui, selon lui, empêchent la province de maximiser les recettes à travers la collecte des impôts et taxes.

Ce lundi, lors du lancement officiel de la 7è édition de la Semaine Fiscale à Goma, David Kamuha a interpelé les élus provinciaux à s’acquitter de leurs devoirs civiques contrairement à ceux de la législature passée qui, a-t-il précisé, ont constitué un obstacle à la maximisation des recettes dans la province.

D’où sa mise en garde à tous les agents et fonctionnaires de l’Etat contre la corruption. Il a également promis de renforcer les sanctions pour mettre fin à ces antivaleurs.

« La corruption est une gangrène dans ce pays, à chacun de se battre contre cette gangrène. Nous allons renforcer les sanctions pour nous rassurer qu’aucun agent de l’État ne puisse tremper dans la corruption et dans la megetion des revenus qui nous seront apportés dans le payement des impôts et taxes », a dit le ministre provincial des finances.

Il a aussi appelé tous les agents et cadres de l’administration publique du Nord-Kivu à déclarer leurs propriétés aux institutions habilitées, en vue de payer les impôts et taxes dus à la province.

Signalons que ce même lundi, le gouverneur de province, la vice-gouverneur, le président de l’Assemblée provinciale, ainsi que quelques ministres et députés provinciaux ont prêché par l’exemple, en payant leurs impôts et taxes.

Fidèle Kitsa

À la une

Également sur Actu 30