• fardc 1 min

RDC : Baptême du livre « Le Congo dans l’ouragan de l’histoire » du professeur Isidore Ndaywel

« Le Congo dans l’ouragan de l’histoire » est le nouvel ouvrage du professeur Isidore Ndaywel présenté et baptisé, samedi 15 février 2020, à Kinshasa, en République Démocratique du Congo.

À travers ce livre, cet historien retrace le combat des femmes et des hommes congolais qui se sont battus pour que la « RDC accède à l’Etat ».

« J’ai évoqué la dedans notamment le combat qui a été mené notamment vers les années 70, début 80, avec le groupe de 13 et avant cela, les différents mouvements des étudiants et puis vers le début des années 90, le Comité Laïc de Coordination qui a organisé des marches importantes pour que la conférence nationale puisse voir le jour et qu’on arrive à des solutions valables pour le pays. Et j’ai évoqué finalement les marches qui ont été organisées par le CLC le 31 décembre 2017, le 21 janvier et le 25 février 2018. Tout cela constitue pour moi est un ensemble », a indiqué le coordonnateur du CLC.

L’avant-propos de cette œuvre scientifique a été rédigé par le cardinal Laurent Monsengwo.

Publié aux éditions L’harmattan, cet ouvrage porte sur sa couverture, les visages de quelques martyrs de la démocratie, notamment Rossy Mukendi et Thérèse Kapangala.

Il s’agit là, pour le professeur Isidore Ndaywel, une façon d' »immortaliser les anonymes pour que le peuple congolais ne les oublie pas ».

Pour rappel, le professeur Isidore Ndaywel è Nziem est un historien. Il est l’un des congolais qui a participé aux différentes manifestations pour réclamer l’alternance pacifique au sommet des institutions de la RDC.

Raphaël Kwazi

À la une

Également sur Actu 30