• fardc 1 min

RDC : Campus France et la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi desormais en partenariat dans le domaine de l’éducation

La Présidente de la Fondation Denise Nyakeru et la directrice de Campus France ont signé, lundi 17 février, en présence de François Pujolas, Ambassadeur de France en RDC, ont signé une convention (partenariat) aux fins de promouvoir les études supérieures RDC.

D’après le communiqué de service de presse de l’ambassade de France parvenu ce lundi 24 février à Actu30, Campus France et la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi vont offrir à une dizaine d’étudiants ayant obtenus les meilleurs résultats à l’examen d’Etat, l’opportunité de poursuivre leurs études au pays d’Emmanuel Macron et particulièrement dans les filières techniques et scientifiques.

La Directrice Campus France a, dans son mot, souligné que la France est le premier pays d’acceuil des étudiants africains et que la stratégie Bienvenue en France (lancée en novembre 2018 par le premier ministre Francais) est destinée à accentuer l’attractivité de la France auprès des étudiants internationaux.

Selon elle, c’est à ce titre que le Président Emmanuel Macron a fixé l’objectif d’accueillir 500.000 étudiants étrangers à l’horizon 2027 contre 340
000 aujourd’hui.

François Pujolas Ambassadeur de France en RDC a, quant à lui, rappelé que le nombre de congolais en mobilité étudiante en France doit refléter le rang de la RDC, premier pays francophone au monde.

Le diplomate Français a rappelé que la promotion des jeunes talents s’inscrit dans le cadre des priorités fixées par le Président Macron pour renforcer le partenariat entre l’Afrique et la France.

A ce jour, plus de 2000 congolais poursuivent leurs études supérieures en France. En 2019, dans le cadre du Projet Bienvenue en France, le nombre des bourses attribués a été multiplié par 5. Pour l’année 2020, l’objectif est fixé à 100 bourses et le nouvel appel à candidature est ouvert jusqu’au 1er mai .

Rachel Kitsita

À la une

Également sur Actu 30