• fardc 1 min

RDC : « C’est par l’industrialisation que la croissance économique sera effective et rapidement boostée » (ministre du plan)

La ministre du plan Elisée Munembwe représentante du premier ministre Sylvestre Ilunga, a ouvert ce jeudi, à Kinshasa, l’atelier national de validation du document de la politique et des stratégies industrielles dont le ministère de l’industrie est initiateur.

Dans son speech, il a fait savoir que la croissance économique sera effective par l’industrialisation en RDC. D’où, son appel aux participants à ces assises à apporter les enrichissements nécessaires à ce document.

« J’invite tous les participants à apporter chacun en ce qui le concerne, les enrichissements nécessaires au document sous examen, en vue de doter le pays pour la première fois de son document de la politique et des stratégies industrielles », a indiqué la ministre du plan.

Pour sa part, le ministre de l’industrie a laissé entendre que cette activité s’inscrit dans le cadre du 7è pilier du programme gouvernemental dénommé « diversification de l’économie et création des conditions d’une croissance inclusive ».

Selon Julien Paluku Kahongya, le document de la politique et des stratégies industrielles a pour vision de doter la RDC d’un « tissu industriel dynamique, compétitif, responsable en matière d’environnement et développement durable, fondé sur l’élargissement de la chaîne des valeurs pour plus d’endroits décents afin de contribuer à l’éclosion d’une économie diversifiée et compétitive ».

Certains menbres du gouvernement ont pris part à cet atelier qui va se clôturer le samedi 29 février 2020. Il s’agit notamment de la ministre de l’économie et celui du commerce extérieur.

Jael Moloway

À la une

Également sur Actu 30