• fardc 1 min

RDC – Ebola : aucun cas enregistré en plus d’une semaine, les Nations-Unies satisfaites et rassurent que la fin de l’épidémie est proche

Le gouverneur de la province du Nord-Kivu s’est entretenu ce mercredi 26 février 2020, à Goma, avec le coordonateur adjoint des Nations-Unies pour la Réponse d’urgence contre la maladie à virus Ebola (EERC), Abdou Amy Dieng.

Au cours de leur échange, plusieurs sujets ont été abordés notamment la situation épidémiologique dans la région et l’affaire relative à une cargaison du riz du programme alimentaire mondial (PAM) jugé impropre à la consommation par la population de Butembo.

Quant à Ebola, Abdou Amy Dieng s’est dit satisfait de constater qu’en plus d’une semaine, aucun cas positif de cette maladie n’a été enregistré dans les zones infectées par l’épidémie voir sur toute l’étendue du pays.

« Ça fait plus d’une semaine qu’aucun nouveau cas d’Ebola n’a été enregistré nulle part dans le pays et j’ai exprimé mon sentiment qu’on va vers la fin », a fait savoir le coordonateur adjoint des Nations-Unies pour la Réponse d’urgence contre la maladie à virus Ebola (EERC).

Il a appelé par ailleurs la population à continuer à collaborer avec les agents de la riposte. « On ne parle plus des cas dans les zones qui ont connu beaucoup de cas comme Butembo et Beni. Si on finit avec Beni et que la situation continue comme elle est, on pense qu’on va bientôt annoncer la fin de l’épidémie”, a-t-il ajouté.

Selon le rapport du secrétariat technique du comité national multisectoriel de la riposte à la maladie à virus Ebola sur la situation épidémiologique dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri du 24 février 2020, depuis le début de l’épidémie, le cumul des cas est de 3.444 dont 3.310 confirmés et 134 probables. Au total, 2.264 décès dont 2.130 confirmés, 134 probables et 1.167 vainqueurs (personnes guéries, ou survivants), ont été enregistrés.

Fidèle Kitsa

À la une

Également sur Actu 30