Le ministre de l’intérieur et sécurité, Gilbert Kankonde, est arrivé à Goma ce jeudi 27 février 2020. Devant la presse, il a dit être de passage dans le chef-lieu du Nord-Kivu, avant de se rendre à Bunia, où sera signé ce vendredi 28 février un accord de paix entre le gouvernement congolais et la milice FRPI (Force de Résistance Patriotique de l’Ituri).
Avec la reddition des miliciens FRPI et la signature de cet accord de paix, le ministre Kankonde s’est montré optimiste quant au rétablissement de la paix dans toutes les provinces où les groupes armés règnent en maître.
« Je suis juste de passage en train d’aller à Bunia, où on devra signer demain un accord de paix avec la FRPI, plus précisément à Geti. Si nous sommes en train de tourner, c’est pour mettre fin à tout ce qu’il y a comme insécurité à travers le territoire national. Déjà le mouvement FRPI qui sévit depuis presqu’une vingtaine d’années a déposé les armes. Donc, c’est un point vers la paix et nous pensons que nous allons en arriver avec tous les groupes qui sévissent à travers toutes les autres provinces », a fait savoir le ministre de l’intérieur.
C’est depuis le mois d’août dernier que les miliciens de la FRPI qui se sont rendus aux FARDC, sont cantonnés au site d’Azita situé en territoire de Irumu, dans la province de l’Ituri.
Le lundi 17 février dernier, le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a présidé la réunion d’évaluation du processus de réintégration des ex-combattants qui ont accepté de déposer les armes et reprendre la vie normale dans la société. Une réunion qui a abouti à la finalisation du projet de l’accord qui sera signé ce vendredi.
Fidèle Kitsa