• fardc 1 min

Santé : Eteni Longondo annonce l’audit des hôpitaux pour résoudre les problèmes de megestion et des mauvaises conditions d’internement des malades

Après l’alerte lancée par certains députés sur les mauvaises conditions des hôpitaux de Kinshasa, principalement de Mama Yemo, le Ministre de la santé Eteni Longondo à, à son tour effectué une descente dans cette structure sanitaire lundi 24 février.

Face à une situation qu’il a jugé « presque catastrophique à Mama Yemo, le numéro du secteur de santé a réuni ce mardi 25 février les médecins directeurs et gestionnaires des hôpitaux de Kinshasa afin de faire le point sur la gestion de toutes les institutions hospitalières qu’ils gèrent.

« Aujourd’hui, j’ai appelé tous mes collaborateurs qui gèrent les institutions hospitalières que nous puissions échanger sur la gestion de nos hôpitaux et aussi je leur ai parlé de quelques projets que j’ai dans le cadre de l’amélioration de la qualité des soins dans nos hôpitaux », a dit le ministre à l’issue de cette réunion.

Il a indiqué qu’une équipe sera mise en place afin d’auditer tous les structures sanitaires ; question d’améliorer le secteur de santé.

« Ici j’ai parlé spécifiquement de l’audit. Il y aura une équipe qui va auditer toutes les grandes institutions pour voir comment on peut améliorer le secteur de la santé. Ces équipes vont formuler des recommandations qui vont nous emmener à orienter différemment la gestion de ces institutions et voir comment nous pouvons bénéficier ici à Kinshasa des services des soins de qualité », a-t-il fait savoir.

Toutes ces démarches s’inscrivent dans l’esprit de l’objectif que s’est fixé ce ministère à savoir : renforcer le secteur de santé en RDC.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30