Deux présumés Maï-Maï ont été arrêtés par les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) à Butembo, au Nord-Kivu, vendredi 28 février. Ils ont été présentés à la population de ce coin du pays ce lundi 2 mars 2020.
Selon le commissaire supérieur principal de la police, ces présumés miliciens ont été arrêtés dans la commune Kimemi, grâce à la dénonciation des habitants de la région.
« Est-ce qu’il faut que je prononces le nom des Maï-Maï ou inciviques ? Mais ce sont deux jeunes gens, chacun a 22 ans, les armes blanches qu’ils ont en mains, c’est ce qu’ils utilisent pour terroriser la paisible population. Ils ont déclaré qu’ils sont venus d’une forêt où on les avait enlevé pour un recrutement forcé dans un groupe armé. Alors pourquoi en revenant, il faut revenir avec armes blanches et fétiches? », s’est interrogé le colonel Richard Mbambi.
Le commissaire urbain de la police-Butembo a par ailleurs, fait savoir les enquêtes sont en cours pour retrouver d’autres miliciens qui seraient déjà dans la ville.
Il a, à ce effet, demandé aux jeunes de rejoindre la Police Nationale Congolaise et les FARDC pour contribuer à la pacification de la ville de Butembo en particulier et la RDC en général.
La police de Butembo va déférer ces présumés miliciens Maï-Maï devant les instances judiciaires compétentes pour qu’ils répondent de leurs actes.
Gloire Kamandi