Le commissaire urbain de la Police Nationale Congolaise de Butembo interdit l’usage des armes à feu durant les opérations de maintien de l’ordre public dans cette ville du Nord-Kivu.
Lors d’une parade policière, ce jeudi, le colonel Richard Mbambi Kingana a fait savoir que les forces de l’ordre doivent plutôt utiliser les boucliers, casques, les fusils de lance grenade, carapaces de protection, ainsi que les menottes lors des manifestations publiques.
« J’ai parlé du matériel de maintien de l’ordre. Lors du maintien de l’ordre, il y’a des boucliers, les fusils de lance grenade etc. Donc, je ne veux plus voir les armes à feu lors des opérations de maintien de l’ordre public. C’est vrai, il peut y avoir des armes létales mais qui ne doivent être en contact avec les manifestants. Avec les manifestants, c’est les matériels appropriés », a insisté le colonel Richard Mbambi Kingana.
Il a par ailleurs, appelé les organisateurs des manifestations à la responsabilité. Le commissaire urbain de la PNC a aussi demandé aux jeunes de Butembo d’éviter la violence lors des manifestations publiques.
Gloire Kamandi