Butembo : le comissaire de la police insiste sur l’usage des armes non létales lors des opérations de maintien de l’ordre public

Le commissaire urbain de la Police Nationale Congolaise de Butembo interdit l’usage des armes à feu durant les opérations de maintien de l’ordre public dans cette ville du Nord-Kivu.

Lors d’une parade policière, ce jeudi, le colonel Richard Mbambi Kingana a fait savoir que les forces de l’ordre doivent plutôt utiliser les boucliers, casques, les fusils de lance grenade, carapaces de protection, ainsi que les menottes lors des manifestations publiques.

« J’ai parlé du matériel de maintien de l’ordre. Lors du maintien de l’ordre, il y’a des boucliers, les fusils de lance grenade etc. Donc, je ne veux plus voir les armes à feu lors des opérations de maintien de l’ordre public. C’est vrai, il peut y avoir des armes létales mais qui ne doivent être en contact avec les manifestants. Avec les manifestants, c’est les matériels appropriés », a insisté le colonel Richard Mbambi Kingana.

Il a par ailleurs, appelé les organisateurs des manifestations à la responsabilité. Le commissaire urbain de la PNC a aussi demandé aux jeunes de Butembo d’éviter la violence lors des manifestations publiques.

Gloire Kamandi

À la une

Également sur Actu 30