• afriland banniere

Coronavirus à Kinshasa : l’OMS promet son soutien à la RDC

L’organisation mondiale de la santé, OMS, dit constater que le coronavirus est confirmé en RDC depuis le mardi 10 mars par le ministre de la santé publique Dr Eteni Longondo.

La directrice générale de l’OMS pour l’Afrique, Matshidiso Moeti regrette d’apprendre la présence du coronavirus dans ce pays qui a enregistré plusieurs décès de suite d’Ebola, une autre maladie virale .

Elle promet cependant le soutien de cette organisation onusienne à la RDC.

« Alors que la RDC semble sur le point de mettre fin à sa pire épidémie d’Ebola sur son sol, c’est si triste d’apprendre que le nouveau coronavirus menace la santé de ses citoyens,…Cependant, des efforts de préparation qui étaient mis en place pendant la 10ème épidémie de la maladie à virus Ebola peuvent aider le pays à répondre à COVID-19. L’OMS est là pour vous soutenir, tout comme nous continuons de le faire dans la riposte à Ebola », a fait savoir la directrice de l’OMS pour l’Afrique, Dr Matshidiso Moeti

L’OMS appelle toutefois la population à observer les mesures individuelles et collectives simples et quotidiennes pour prévenir la propagation de la maladie.

Parmi ces mesures d’hygiène, il y a entre autres se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon, tousser dans un mouchoir ou dans le pli du coude, en veillant à jeter le mouchoir en toute sécurité dans une poubelle refermée, consulter un médecin le plus tôt possible si une personne développe de la fièvre ou de la toux mais aussi maintenir une distance sociale d’au moins un mètre, en particulier si cette personne tousse.

Signalons que la RDC est inscrit sur la liste des dix pays africains à avoir confirmé un cas de COVID-19 aux côtés de l’Egypte, le Maroc, l’Algérie, le Burkina Faso, le Cameroun, l’Afrique du Sud, le Nigéria, l’Afrique du Sud, le Togo et la Tunisie.

En République Démocratique du Congo le nouveau cas coronavirus confirmé était un citoyen congolais de 52 ans résidant en France arrivé à Kinshasa le dimanche 8 mars dernier.

Rédaction Actu-30

À la une

Également sur Actu 30