Coronavirus : Ensemble pour la République salue les mesures prises par F. Tshisekedi et appelle à la limitation des déplacements de Kinshasa vers les provinces et vice-versa

Dans un communiqué rendu public ce samedi 21 mars, Ensemble pour la République de Moïse Katumbi appuie les mesures d’urgence prises par Félix Tshisekedi afin d’empêcher la propagation du Coronavirus.

« Dans ce contexte, Ensemble pour la République salue les récentes mesures annoncées par le Président de la République. Ces mesures vont dans le sens de la protection de la population congolaise contre la pandémie COVID-19 », rapporte ce communiqué signé Pierre Lumbi Okongo, secrétaire général d’ensemble pour la République.

Cependant, à l’instar des mesures déjà prises, ce regroupement politique recommande aux autorités de fermer des administrations publiques ainsi que de limiter les déplacements de la ville de Kinshasa vers les provinces et l’inverse.

« La fermeture des administrations publiques sauf le service essentiel minimum, à défaut, l’organisation du travail dans le strict respect des mesures d’hygiènes nécessaires (distance entre les préposés, produits désinfectants, lavage régulier des mains, masques d’hygiène, etc.) ; Une limitation temporaire renouvelable pour 30 jours des mouvements de la population, à Kinshasa mais également en Province ainsi que la limitation des déplacements de Kinshasa vers les Provinces et vice-versa », souligne cette formation politique chère à Moïse Katumbi.

Par ailleurs, Ensemble pour la République appelle la classe politique et la population congolaise en général à s’impliquer dans la riposte.

Corneille Lubaki