• afriland banniere

Coronavirus : F. Tshisekedi exhorte le gouvernement à mettre en place un dispositif efficace de contrôle des passagers provenant des pays touchés (Conseil des ministres)

La maladie Coronavirus a été évoquée au cours de la 24ème réunion du Conseil des ministres, vendredi 6 mars 2020, à la cité de l’Union Africaine, à Kinshasa.

Pour prévenir la propagation de cette épidémie qui bat son plein en Chine et dans quelques pays africains, le président de la République a exhorté le gouvernement à la mise en place d’un dispositif efficace de contrôle des passagers provenant des pays épidémiques.

« Au vu de l’évolution de l’épidémie qui continue de s’étendre dans plusieurs pays, le président de la République a exhorté le gouvernement à arrêter un dispositif efficace de contrôle et des modalités de prévention idoines à l’égard des passagers qui proviennent particulièrement des pays épidémiques. Il a recommandé qu’on puisse s’inspirer aussi des mesures prises par les pays voisins, en l’occurrence la République du Congo concernée par les vols d’Air France qui sont trangulaires, à savoir la France, la RDC et la République du Congo », indique le compte rendu du Conseil des ministres lu par David-Jolino Makelele, ministre de la communication.

Rappelons que le gouvernement provincial du Kasaï avait démenti une information selon laquelle quatre chinoi Tshikapa seraient contaminés du Coronavirus, à Tshikapa, chef-lieu de la province.

Selon l’ambassade de Chine en RDC, 8 chinois souffrant du paludisme, ont été mis en quarantaine dans le Kasaï. « Il n’y a pas des cas de Coronavirus », a-t-elle dit dans un communiqué.

Signalons que cette épidémie a déjà tué plus de 1500 personnes en Chine et à travers le monde.

Crispin Kazadi

À la une

Également sur Actu 30