Coronavirus : report du Conclave de New Dheli auquel devrait participer la RDC

La ministre d’État aux affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, s’est entretenu ce lundi à Kinshasa avec Nina Tsherina, Ambassadrice de l’Inde en République démocratique du Congo.

Au centre de leurs discussions, le report à une date ultérieure pour cause de la pandémie du Coronavirus, de la 15e édition du Conclave « CII-EXIM BANK » (Confédération de l’industrie indienne), initialement prévue à New Delhi, capitale indienne, du 15 au 17 mars 2020.

Cette 15e édition dudit conclave ayant pour thème : « le partenariat je des projets Inde-Afrique », constitue une occasion pour l’Afrique et l’Inde de rapporter des contributions susceptibles de produire l’ordre du jour des discussions du quatrième Sommet du Forum Inde- Afrique qui doit se tenir à la fin de l’année 2020 en Inde. Lequel sommet connaîtra la participation de plusieurs Chefs d’Etat et de Gouvernements africains.

IMG 20200316 WA0034

C’est auprès du Premier ministre Sylvestre Ilunga que la diplomate indienne, Nina Tsherina, avait déposé, le 4 mars dernier, les invitations concernant ces assises.

« Je suis venue voir le Premier ministre avec plusieurs propositions. Tout d’abord, il y a un grand conclave en Inde organisé par la chambre de commerce et d’industrie indienne, en collaboration avec Exim Bank et le gouvernement Indien du 15 au 17 mars prochain, à New Delhi », avait-elle déclaré au sortir des échanges avec Ilunga Ilunkamba.

L’ambassadrice de l’Inde en RDC a fait savoir que son pays, a toujours appuyé par la RDC partout et surtout dans les forums internationaux. « Inde a connu certaines question très importantes, et là aussi on a eu l’appui de la RDC… », a-t-elle ajouté.

Corneille Lubaki