Covid-19 : les Télécoms projettent de mettre à la disposition des autorités des mécanismes de sensibilisation et de gestion de la pandémie

Le ministre de la santé, Eteni Longondo, a tenu ce mercredi 18 mars, en son cabinet de travail, à Kinshasa, une séance de travail avec son collègue des PT-NTIC, Augustin Kibassa, ainsi que l’ensemble des opérateurs de télécommunications de la RDC.

Le directeur général de la société Orange RDC, Gérard Lokossu, a fait savoir qu’il était question au cours de cette réunion, de faire le point sur la pandémie du Coronavirus et de mettre en place un mécanisme permettant une collaboration entre le gouvernement et les maisons de télécommunications en vue de lutter contre le COVID-19.

« Ça été aussi l’opportunité pour nous en tant qu’opérateur de rappeler que nous sommes totalement à la disposition des autorités étant aussi concerné comme pour tout le monde par cette crise. Et donc, mettre à la disposition à la fois des moyens techniques mais aussi toute notre expérience. Puisque, la plupart d’entre nous, sommes des filiales des grands groupes dans lesquels nous avons aussi l’expérience de la gestion de cette crise dans notre pays », a-t-il dit.

A l’en croire, des mécanismes de lutte contre cette pandémie seront bientôt mis à la disposition de la population et des autorités.

« Donc ça été une première expérience qui devra nous permettre très bientôt de mettre en place quelques éléments qui vont aider à la fois la population et les autorités à gérer au mieux cette crise », a indiqué Gérard Lokossu.

Un message du chef de l’État Félix Tshisekedi est aussi attendu ce mercredi. Le président de la République va annoncer des mesures prises, mardi, au Conseil des ministres, pour lutter contre la propagation du Coronavirus.

Corneille Lubaki