• fardc 1 min

COVID-19 : Pour le député Guy Mafuta, le Ministre de la santé devrait donner des détails sur les contacts et cas suspects, au lieu de ne compter que les cas confirmés

Le député national Guy Mafuta Kabongo a, dans une déclaration faite ce samedi 21 mars, dénoncé l’accalmie du ministre de la santé qui ne donnent pas plus des détails sur des personnes infectées du coronavirus, ni encore sur les cas suspects et les contacts.

Selon cet élu du territoire de Tshikapa dans la province du Kasaï, après le premier cas de décès, le ministre devrait informer sur les personnes ayant été en contact avec la personne infectée.

« Le ministère de la santé publique ne doit pas se transformer en compteur du nombre des cas déclarés atteints par le Coronavirus. Nous attendons des autorités publiques des mesures concrètes et modalités pratiques et réelles de la prise en charge des cas avérés du virus. Comment, où et qui contacter pour un test ou une prise en charge. Il ne suffit pas de nous informer du nombre des cas à l’INRB…comment y sont-ils arrivés? Quelle est la suite de la prise en charge? Avez-vous réellement l’infrastructure appropriée? Quid du suivi des personnes ayant été en contact avec le patient? Quels sont les hôpitaux équipés à cet effet? », A-t-il lancé.

Et d’ajouter : « Le Gouvernement, le Ministère de la santé a une lourde responsabilité. Le premier cas de décès en dit beaucoup : un homme intellectuel, de surcroît médecin, socialement assis et politiquement introduit qui passe entre les mains de plusieurs structures hospitalières avant de s’éteindre à l’hôpital du cinquantenaire…cela dit tout! Qu’arriverait-il au reste de la population? Le Ministre de santé est interpelé à ce sujet « .

Signalons que le premier décès dû au Coronavirus a été enregistré vendredi 20 mars 2020; le patient a été mis en quarantaine à l’hôpital général du cinquantenaire. Selon le ministre de la santé, les 22 autres cas restent sous prise en charge médicale.

Crispin KAZADI

À la une

Également sur Actu 30