Covid-19 : seuls les denrées alimentaires et produits pharmaceutiques seront vendus au Lualaba (Richard Muyej)

C’est en vue de preserver la population du Lualaba et veiller à l’application stricte des mesures d’encadrement prises par le Conseil provincial de sécurité, le 22 mars dernier, que le gouverneur du Lualaba Richard Muyej a signé ce 23 mars 2020, un arrêté portant règlementation des marchés durant la période de la pandémie du Coronavirus.

Il s’agit de la supension jusqu’à nouvel ordre des activités marchandes et/ou commerciales dans tous les marchés en tant qu’établissement public à l’exception de celles liées à la vente des denrées alimentaires et des produits pharmaceutiques. Cela, à conditions de veiller au strict respect des mesures d’hygiene et de distanciation sociale d’un mètre et de lavage des mains, définies par le ministère national de la santé.

Le gouverneur de province interdit aussi les marchés pirates et la vente des denrées alimentaires et pharmaceutiques à même le sol dans les marchés ou tout endroit de la province du Lualaba.

Les ministres provinciaux ayant l’intérieur et la sécurité, le commerce et les PME (petites et moyennes entreprises, Ndlr) dans leurs attributions ainsi que le commissaire provincial de la Police Nationale Congolaise (PNC) du Lualaba, les maires de kolwezi et Kasandji, les administrateurs des territoires, les bourgmestres des communes de la province sont chargés chacun, en ce qui le concerne, de l’exécution de l’arrêté.

Rachel Kitsita

À la une

Également sur Actu 30