• fardc 1 min

Décès de Delphin Kahimbi : le PPRD exige « sans délai et avec la plus grande fermeté la manifestation de la vérité sur cette mort mystérieuse »

Le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), dans son communiqué rendu public le 2 mars, exprime sa vive émotion après la mort du général major Delphin Kahimbi, sous-chef d’état-major en charge de renseignements militaires.

Pour cette formation politique, le décès de ce militaire est une grande perte pour sa famille ainsi que pour la nation toute entière.

« Ayant été au service de la nation pendant plus de 20 ans sans trahir le Congo d’abord, comme l’un des jeunes libérateurs de notre pays le 17 mai 1997 et ensuite, celui qui a, à son actif plusieurs bravoures et hauts faits militaires en servant sous le drapeau au plus fort de diverses guerres et agressions que notre pays a connues à l’Est, la mort du général Major Delphin Kahimbi est une grande perte pour la nation et pour sa famille biologique », rapporte ce communiqué signé Emmanuel Ramazani Shadary, secrétaire permanent du PPRD.

Tout en exprimant, au nom de son président Joseph Kabila, ses condoléances les plus émues à sa famille biologique et aux FARDC, le PPRD réclame la vérité sur le décès de Delphin Kahimbi.

« De ce fait, le PPRD qui s’interdit toute déclaration tendant à entraver les enquêtes annoncées, exige sans délai et avec la plus grande fermeté la manifestation de la vérité sur cette mort mystérieuse », fait savoir le parti cher à l’ex-président Joseph Kabila.

Le PPRD appelle par ailleurs ses militants en particulier et le peuple congolais en général à demeurer vigilants et calmes « face à toute agitation contre la souveraineté de la République Démocratique du Congo ».

Le général major Delphin Kahimbi a été trouvé mort vendredi 28 février dans sa résidence située dans la commune de Ngaliema.

Les FARDC avaient annoncé l’ouverture des enquêtes afin d’élucider les circonstances ayant entouré le décès de ce général d’armée. Le chef de l’État Félix Tshisekedi, de son côté, a souhaité que lesdites enquêtes soient rapidement menées.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30