• fardc 1 min

Décès de Delphin Kahimbi : « notre pays vient de perdre un de ses vaillant fils militaire qui a consacré sa vie au service de son pays » (Jaynet Kabila)

Présidente de la commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale, Jaynet Kabila exprime sa consternation après la mort annoncée vendredi 28 février du général major Delphin Kahimbi, rapporte un message parvenu à Actu30 ce dimanche 1er mars 2020.

La commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale indique que la RDC perdu non seulement un de ses vaillants militaires mais aussi un de grands intellectuels sur lequel l’armée congolaise comptait pour élaborer l’Autonomie Stratégique du pays.

« En effet, notre pays vient de perdre un de ses vaillant fils militaire qui a consacré sa vie depuis son jeune âge jusqu’à sa disparition au service de son pays, la République Démocratique du Congo; un pays qui a connu beaucoup de conflits armés et d’instabilité à l’Est dont il a joué un rôle capital dans les efforts de rétablissement de la paix, la stabilité et la quête de sauvegarder sa souveraineté territoriale », rapporte ce message signé Jaynet Kabila.

Elle présente ainsi ses condoléances à toute sa famille biologique, aux FARDC ainsi qu’aux congolaises et congolais en général.

« Au nom de la Commission Défense et Sécurité et au mien propre, nous présentons nos sincères condoléances les plus attristées à la famille biologique de l’illustre disparu, à la grande famille des FARDC et à tous les Congolais, en particulier ceux de l’Est de notre pays témoins vivants de la bravoure de ce jeune homme qui vient de nous quitter à fleur de l’âge », signale-t-elle.

Par ailleurs, l’armée congolaise a annoncé l’ouverture d’une enquête afin d’élucider les circonstances de la mort du général Major Delphin Kahimbi, sous-chef d’état en charge des renseignements.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30