• afriland banniere

Kasaï : les conflits coutumiers, premier élément déclencheur des hostilités dans le Grand Kasaï entre 2016 et 2019 (rapport APC)

L’Action pour la Paix et la Concorde (APC) en partenariat avec l’ONG Interpeace ont procédé, ce mercredi, à Tshikapa, à la restitution des résultats préliminaires de l’étude sur les conflits, obstacles et opportunités à la paix dans les provinces du Kasaï et Kasaï Central.

Cette recherche dite Action participative a été menée à Kamako, Kamonia, Kakenge, Tshikapa (Kasaï) et à Dibaya (Kasaï Central).

D’après les résultats préliminaires présentés par cette organisation des droits congolais qui œuvre pour la consolidation de la paix, le conflit lié au pouvoir coutumier occupe la première place dans le classement des conflits qui ont alimenté les hostilités dans l’espace Kasaï entre 2016 et 2019.

« D’après les données de baseline et de la recherche qualitative, le conflit coutumier occupe la première position dans le Kasaï, et il est suivi des conflits intracommunautaires dans la province du Kasaï. En suite, les conflits fonciers et leadership politique ou positionnement politique », a fait savoir le chef de projet Interpeace, Sage Mulinda.

Il a par ailleurs, souligné que ces résultats sont encore préliminaires. Interpeace et ses partenaires attendent des membres de la communauté des amendements, pour définir des pistes de solution et ainsi faciliter la cohabitation normale.

A lui d’ajouter : « Après la restitution au niveau local, provincial, il se tiendra aussi un atelier de restitution au niveau national pour récolter les avis et amendements des acteurs pour avoir un rapport final sur l’étude des conflits, obstacles et opportunités à la paix ».

Cette recherche Action participative entre dans le cadre du programme de consolidation de la paix et stabilisation des provinces de Kasaï et Kasaï Central. Il est exécuté par un consortium de trois organisations, à savoir la fondation Hirondelle, le Conseil norvégien pour les réfugiés et Interpeace.

Janderson Nyembue

À la une

Également sur Actu 30