Lomami : le gouvernement provincial appelé à installer un centre de santé à la gare SNCC/Mwene-ditu pour détecter les cas de Covid-19

Dans une interview exclusive accordée à Actu-30.info ce jeudi 19 mars, le coordonnateur provincial de l’hygiène aux frontières pour les provinces de Lomami et Kasaï Oriental, a plaidé pour l’installation d’un centre de santé à la gare SNCC/Mwene-ditu.

Selon le docteur Valérie Kaniki Budimbue, cela permettra aux agents de contrôle sanitaire de faire mieux leur travail de détection des cas de la maladie à Coronavirus.

« Il faut que l’État congolais nous dote d’un centre de santé à la gare parce que quand il y a un cas suspect de Covid-19. Il ne faut pas le remettre à la communauté mais il faut l’isoler et pour le faire, il faut les structures sanitaires d’accueil équipées avec les matériels de protection pour les malades et pour les agents de contrôle sanitaire », a-t-il indiqué.

IMG 20200319 WA0016

À l’en croire, plusieurs personnes qui voyagent à partir de la gare SNCC de Mwene-ditu échappent au contrôle sanitaire à cause de plusieurs portes d’entrée et sortie, malgré que le service à la frontière dispose d’un thermomètre à laser pour la prise de température.

Le Dr Kaniki Budimbue appelle par ailleurs, les responsables de la gare et l’État à clôturer la gare de Mwene-ditu pour que tout les passagers soient soumis au contrôle par seule porte d’entrée et sortie.

Merveille Mpandanjila