• afriland banniere

Lualaba : la nouvelle aérogare de l’aéroport de Kolwezi sera dotée d’une tour de contrôle moderne (Richard Muyej)

Lors d’une conférence de presse organisée à Kolwezi, le 6 mars dernier, en présence des membres de son gouvernement et de son cabinet, le gouverneur du Lualaba Richard Muyej Mangez Mans a passé en revue toutes les realisations enregistrées dans la province depuis son investiture.

De la Politique jusqu’au social en passant par l’économie, aucun secteur n’a été oublié.

Dans le domaine de la santé et et de l’éducation, le gouverneur Muyej a fait savoir que le plan quinquennal de son gouvernement prévoit une reforme qui consite à réhabiliter, à construire et à équiper les structures sanitaires et éducatifs de la province.

En témoignent les infrastructures scolaires construites dans le territoire de Mutshatsha, Kapanga ou encore Sandoa.

Des routes ? Le chef de l’exécutif provincial a indiqué que le gouvernement provincial fait de son mieux pour maintenir le trafic sur la Nationale n°39 et la Nationale n°1 (qui relèvent de la compétence du gouvernement central).

Cependant, a souligné le gouverneur du Lualaba, beaucoup restent à faire, en ce qui concerne la voirie urbaine à l’intérieur de la province.

Par la même occasion, Richard Muyej a dévoilé la maquette de la nouvelle aérogare de l’aéroport de Kolwezi dont les travaux ont déjà démarré. L’aéroport de Kolwezi disposera d’une tour de contrôle moderne.

S’agissant de l’encadrement des minièrs, le patron du Lualaba a annoncé la fin presque de la construction du premier centre de négoce de Musompo .

En matière d’agriculture, le gouverment Muyej fait de ce secteur une priorité. Dans le cadre de la campagne agricole, le gouvernement provincial a soutenu les fermiers et un champ souche de plus de 3 milles hectares au village Kando.

Quant à la sécurité, la situation générale de la province est jugée stable.

Le gouverneur du Lualaba a souhaité que chaque membre du gouvernement tienne regulierement des conférences de presse afin de rendre compte à la base (souverain primaire).

Rachel Kitsita

À la une

Également sur Actu 30