• afriland banniere

Lualaba : Richard Muyej met les bouchées doubles pour la reouverture du trafic à Dilolo après le déraillement d’un train

Un train de marchandises en provenance de Dilolo à 92 kilomètres de Kolwezi a déraillé, vendredi 6 mars 2020, causant des pertes en vie humaines et des dégâts matériels énormes. Et, jusque-là 6 wagons contenant des marchandises sont par terre, bloquant le passage.

Bien qu’une commission d’urgence soit attendue pour determiner les causes exactes de l’accident, une délégation composée du Directeur Général de la SNCC, le Dircaba du Ministre national des transports et un conseiller du Ministre provincial des transports, étaient, lundi 9 mars, sur le lieu du drame pour s’enquérir de la situation.

Train

En même temps, le gouverneur du Lualaba a tenu, mardi 10 mars, une réunion avec le DG de la SNCC au cours de laquelle ils ont examiné la possibilité d’évacuer les marchandises afin de liberer le chemin de fer bloqué par les wagons qui ont déraillé.

« Avant une semaine nous allons remettre en circulation le chemin de fer pour que le train puisse passer », a précisé le DG de la SNCC.

Le ministre provincial des transports, Patrick Kakwata a rassuré la population de l’urgence qu’accorde le gouvernement provincial afin de favoriser la reprise dans un très bref delai du trafic.

Rachel Kitsita

À la une

Également sur Actu 30