Lutte contre le coronavirus : La Cenco appelle au strict respect des mesures prises par le Chef de l’État

Dans une déclaration faite ce jeudi et lue par l’abbé Donatien Nshole, les évêques de la Conference episcopale nationale du Congo (CENCO) s’allignent derrière les mesures urgentes prises par le chef de l’Etat afin d’empêcher la propagation du Coronavirus.

« Nous exhortons le peuple congolais à prendre conscience que la maladie à Coronavirus est tout aussi dangereuse comme le virus Ebola. Il est important que chacun de nous participe à la riposte. Nous félicitons le Chef de l’Etat pour les décisions avisées qu’il a prises en ce moment. Nous saluons aussi le gouvernement pour les mesures prises pour nous engager dans le combat contre cette maladie dont la menace pèse gravement aussi sur notre pays », indiquent les évêques.

Pour lutter contre cette maladie, les évêques appellent au respect des règles d’hygiènes.

« Une riposte efficace ne peut être effective que grâce au respect strict des mesures éditées par les autorités compétentes. C’est pourquoi nous invitons tous les congolais à les appliquer de manière strict dans le milieu profesionnels et leur famille. Nous devons nous soustraire aux mauvaises habitudes d’insalubrités et d’adopter les comportements hygieniques qui mettent en sécurité tout le monde », précise la déclaration

Et d’ajouter : « Nous exhotons tous les curés des paroisses, tous les administrateurs des structures de l’Eglise (hopitaux, centre de santés etc) à mettre en application les mesures de protection collectives et individuelles pour eviter les contaminations. Concernant les célébrations des messes, l’instruction du Chef d l’Etat y relative reste de mise. Cependant les prêtres et les consacrés peuvent célèbrer en privés afin de continuer à prier pour la fin de cette pandémie ».

Les évêques expriment en outre la proximité spirituelle à tous ceux qui sont atteints dans le monde et en RDC et presentent les condoléances aux familles endeuillées.

Rachel Kitsita