Lutte contre le Coronavirus : la LUCHA appelle à la mise en place des comités de pilotage dans chaque province

Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) se dit préoccupé par la propagation de la pandémie de Coronavirus dans plusieurs pays y compris la RDC.

À travers une déclaration parvenue à Actu-30.info ce mardi 17 mars, la LUCHA dit regretter les « graves tâtonnements observés dans la communication du gouvernement après l’apparition d’un premier cas de COVID-19 sur le sol congolais”.

Ce mouvement citoyen déplore par ailleurs, l’absence des actions « concrètes » sur terrain pour prévenir et répondre à cette pandémie. D’où, son appel aux autorités congolaises à « prévoir des mesures urgentes à l’intérieur du pays pour faire face au Coronavirus et épargner des milliers de populations congolaises de ce danger ».

« La LUCHA appelle le président de la République et le gouvernement à renforcer rapidement le comité de pilotage de la riposte contre le COVID-19 et mettre en place des comités de pilotage provinciaux pour servir de relais en provinces. Ces comités doivent être exclusivement composés de nos meilleurs experts en santé publique, virologie, gestion de crises sanitaires, etc. et être dotés des moyens conséquents pour remplir leurs tâches », peut-on lire dans la déclaration.

Sur le plan économique, ce mouvement citoyen plaide pour l’adoption des mesures urgentes pour soutenir les entreprises surtout les Petites et Moyennes Entreprises (PME) et les petits commerçants, afin de préserver les emplois et empêcher la banqueroute en cascade.

A ces recommandations s’ajoute la suspension pour une durée de 30 jours des impôts et taxes perçus par l’Etat sur les produits entrant dans la prévention et le traitement du Coronavirus notamment les masques, les désinfectants, les gants médicaux, les respirateurs et les appareils de dépistage etc. Ce, en veillant au maintient des prix de revient.

À l’heure actuelle, la République Démocratique du Congo compte 4 cas testés positifs au Coronavirus. Un Conseil des ministres extraordinaire était annoncé ce mardi, au cours duquel des mesures de protection de la population contre le Covid-19, seront prises.

Fidèle Kitsa