Lutte contre le Covid-19 : l’ASBL « Le Citoyen » va fournir des masques et désinfectants aux Kinois à faible revenu

Devant la presse dimanche 22 mars, Jean-Bedel Iyoka, coordonnateur de l’ASBL « Le Citoyen » a annoncé la participation officielle de son organisation dans la campagne de lutte contre la pandémie du Coronavirus en République Démocratique du Congo.

A l’en croire, il est question que chacun apporte son soutien, car « l’extrême vulnérabilité de la population à très faible revenu est la faille qui exposera le pays a une tragédie ».

« Aucune mesure de confinement ne sera efficace compte tenu du niveau de vie de la population, dans sa plus grande majorité vivant de ses revenus quotidiens et ne pouvant par conséquent tenir à une mesure de confinement même à court terme. L’extrême vulnérabilité des populations à très faible revenu est la faille qui exposera le pays à une tragédie certaine si des mesures d’anticipation stratégique ne sont pas rapidement prises par l’État et l’ensemble du corps social », a-t-il fait savoir.

Pour contribuer dans la lutte contre le Covid-19, l’ASBL Le Citoyen promet de fournir près de 450 mille masques et 30 mille litres de gels désinfectants, principalement aux familles à faible revenu.

« En tablant sur un indicateur théorique qu’une famille est composée de 5 membres (2 parents et 3 enfants), l’action vise la production locale et la distribution à.150.000 Kinois à revenu faible, représentant 30.000 famille, des masques de protection individuelle et gel de désinfection », a rapporté Jean Bedel Iyoka.

Et d’ajouter : « Le Citoyen se fixe dans la première séquence de son action comme objectif atteignable la production et distribution de 450 mille masques à raison de 15 masques par famille ; 3, par individu; production et distribution de 30 mille litres de gel désinfection à raison de 1 litre par famille ».

En même temps, cette organisation entend mettre à la disposition près de 10 mille litres de gel de désinfection dans les lieux publics « avec assistance des services d’hygiène et de la police pour un nettoyage obligatoire de mains ».

La distribution de tous ces matériels commencera d’ici le weekend prochain, a renchéri le coordonnateur de ce mouvement.

Par ailleurs, l’ASBL Le Citoyen appelle l’État congolais à lancer une mobilisation financière nationale auprès des entreprises en échange de l’octroi des facilités fiscales et/ou douanières.

Pour rappel, cette Association sans but lucratif opère depuis 2008 dans la veille et la résilience citoyenne, la réflexion, l’action civique, la formation des jeunes et la protection des personnes vulnérables.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30