Le gouverneur du Kasaï Oriental, Jean Maweja Muteba, a inauguré lundi dernier, le nouveau bâtiment du commissariat de la police de proximité situé dans la commune de Muya, à Mbuji-mayi.
Cela, en présence de l’ambassadeur des États-Unis en RDC, Mike Hummer, du commissaire général de la police, et de plusieurs autres autorités provinciales.
Cinq bâtiments qui vont désormais abriter le commissariat et le sous-commissariat de la PNC dans cette commune, ont été construits avec l’appui du gouvernement américain, dans le cadre de la mise en œuvre du projet de police de proximité à Mbuji-Mayi.
Selon Louis D’or Ntumba, maire cette ville, la situation sécuritaire s’est améliorée contrairement aux années antérieures, grâce à la mise en œuvre de ce projet.
Le chef de mission de l’Organisation Internationale de Migration (OIM), Cesare Rasare Mohelina, a révélé que plus de 650 éléments de la police ont été formés dans le cadre de ce projet.
L’OIM, a-t-il dit, est engagée à accompagner les autorités dans la réforme de la police.
Pour sa part, le commissaire général de la police, Célestin Mbengama Bopeta, a exhorté le commissaire divisionnaire adjoint, le général Roger Nsinga Vola, à entretenir ces nouveaux bâtiments du commissariat de la police de proximité de Muya.
Quant à lui, l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique en RDC, Mike Hummer, a réaffirmé la volonté de son pays de travailler pour l’amélioration des conditions de vie de la population du Kasaï Oriental.
« Nous travaillons avec la RDC et le gouvernement congolais, question pour améliorer les conditions de vie de la population et la sécurité », a-t-il indiqué.
Avant la coupure du ruban, Jean Maweja Muteba a sollicité auprès des États-Unis leur implication pour le développement de la province.
Elie Ngandu