Mois de la femme : lancement du trophée « Femme de changement et d’innovation de Kinshasa » initié par la commissaire Bena Kabamba

Sous le patronage de l’hôtel de ville de Kinshasa, la commissaire générale aux affaires sociales, genre, famille et personnes vulnérables, Bena Kabamba, a lancé jeudi 5 mars 2020, la première édition du trophée « Femme de changement et d’innovation de Kinshasa ».


L’objectif poursuivi par l’initiatrice de ce prix est la promotion de la femme en récompensant ses créativités entrepreneuriales, a fait savoir le directeur de cabinet de ladite commissaire, maître Belade Wapu.

Au total, 12 candidates issues d’une sélection minutieuse par un jury qualifié, ont été présentées ce même vendredi à l’assistance.

La commissaire Laetitia Bena Kabamba

Pour la major Mimi Bikela, membre du jury, il est temps que la femme comprenne le sens du mois de mars.

« La femme ne doit plus attendre le mois de mars pour porter et réclamer son pagne mais plutôt savoir que cette célébration vaut son sens dans la réclamation de ses droits », a-t-elle déclaré.

Pour sa part, Zakia Sediki, présidente de l’ONG « Maman Sofia » qui est partenaire de l’événement, à encourager les femmes dans l’encadrement de la jeunesse pour assurer un avenir des femmes plus innovatrices.

Ce concours va primer une lauréate qui bénéficiera de plus de voix du public à la fin du vote, prévue la nuit du 7 au 8 avril 2020.

Parmi les nominés, figurent une journaliste, une ingénieur technicienne, une pilote, une cultivatrice et autres.

Joe Bangato

À la une

Également sur Actu 30