Mwene-ditu : les médecins membres du SYMECO lèvent la grève

Les médecins membres du Syndicat des Médecins du Congo (SYMECO) ont levé la grève et par conséquent, repris le chemin de travail dans depuis le week-end dernier.

C’est-ce qu’a fait savoir le docteur Charles Monda, secrétaire exécutif provincial chargé des relations publiques du SYMECO/Lomami, le dimanche 15 mars, à Actu-30.info.

« Oui, la grève est levée, car le gouvernement a signé avec nous un protocole d’accord intitulé Addendum ou protocole de Bibwa et une commission de suivi a été mis en place […] Le banc syndical des médecins de l’État était représenté par SYMECO seulement, car les autres avaient abandonné leur mission », a-t-il indiqué.

Pour le Dr Monda, la signature de cet accord est le fruit de la vigilance du SYMECO.

« Il faut comprendre l’administration et reconnaître ses droits, les autres pensaient nous flouer avec le protocole de Bibwa avec des cahiers des charges des médecins mais la vigilance de SYMECO a produit ses fruits », a-t-il conclu.

Lors de la ronde effectuée par Actu-30.info dans les deux grands hôpitaux de la ville ferroviaire de Mwene-ditu, à savoir Tshiamala et Christ roi, les malades se disent soulagés par la présence des médecins qui ont repris les consultations.

Pour rappel, c’est depuis le 30 janvier 2020 que la grève avait été déclenchée par les médecins membres du SYMECO sous sa forme service minimum. Ils revendiquaient entre autres, l’amélioration des conditions de travail et la promotion en grade des médecins

Merveille Mpandanjila