A travers une communication faite ce mardi, le gouveneur de la province du Nord-Kivu a confirmé l’existence d’un premier cas testé positif au Coronavirus à Goma.
Selon Carly Nzanzu, il s’agit dun sujet nigérian de 44 ans œuvrant dans une organisation humanitaire à Goma. Il a assuré que le concerné est déjà en isolement depuis le 23 mars dernier.
« La province du Nord-Kivu vient de notifier la nuit du 30 mars 2020 un cas de Coronavirus, preuve que nos équipes de surveillance ainsi que les prestataires dans nos structures sanitaires font leur travail », a-t-il fait savoir.
A en croire Nzanzu Kasivita, ce cas positif est parti du Nigeria le 18 mars 2020 pour Goma via Kigali, où il avait passé nuit. « Le lendemain 19 mars 2020, il prit la route jusqu’à Goma en passant par la grande barrière », a précisé le gouverneur du Nord-Kivu.
Selon lui, le malade s’est présenté à l’hôpital pour toux et douleurs thoraciques avant d’être déclaré positif par les analystes de l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB).
A ce jour, la RDC compte 98 cas testés positifs au Coronavirus.
Fidèle Kitsa