Nord-Kivu : En moins d’une semaine, 27 pêcheurs enlevés, 15 moteurs hors-bord et 9 pirogues emportés par les Maï-maï au sud-ouest du lac Édouard

À travers une correspondance adressée au commandant de la 34é région militaire dont la copie est parvenue à Actu-30.info ce lundi 16 mars 2020, la Fédération des Comités des Pêcheurs Individuels du Lac Édouard (FECOPEILE) monte au créneau pour dénoncer la persistance des groupes armés dont les Maï-Maï à Chanika situé au sud Ouest du lac Édouard, en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.

Elle déplore, en effet, les kidnappings, tourtures et menaces, ainsi que les vols des matériels de ces pêcheurs, enregistrés dans cette partie de la province.

Selon le secrétaire général de la FECOPEILE, 27 pêcheurs congolais et plusieurs de leurs matériels de travail dont les hors-bord, ont été saisis par les Maï-Maï, en moins d’une semaine.

« Dans moins d’une semaine, 15 moteurs hors-bord de nos pêcheurs ont été saisis et emportés dans la brousse de Chanika. Et en date du 12 mars, 9 pirogues et 27 pêcheurs de Vitshumbi ont été kidnappés par les inciviques Maï-Maï, et pourtant le lac Édouard et ses périphéries bien sécurisés, vont permettre la protection de frayères pour la reproduction de la faune ichtyologique pour influencer l’augmentation de la capture des poissons en qualité et en quantité », lit-on dans cette correspondance de la FECOPEILE.

La zone de Chanika est devenue un lieu de refuge des groupes armés Maï-Maï pour se réorganiser dans l’objectif d’accroître leur capacité de nuisance contre les pêcheurs et le reste de la population, alerte cette ONG.

Elle demande par ailleurs, aux autorités militaires d’organiser les opérations militaires dans l’urgence pour déloger et neutraliser les groupes armés Maï-Maï présents dans la zone de Chanika, afin de protéger l’écosystème aquatique ainsi que les pêcheurs et d’accélérer la sensibilisation des groupes armés de quitter la brousse. Cela, avec le soutien du programme de démobilisation et réinsertion des ex-combattants.

Fidèle Kitsa

À la une

Également sur Actu 30