• fardc 1 min

Nord-Kivu/fermeture des frontières : Il y a possibilité de faire traverser les produits de première nécessité, rassure le gouverneur C. Nzanzu

Le gouveneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita a effectué une descente sur les marchés de Goma, jeudi 26 mars 2020, pour palper du doit la réalité de la flambée des prix des denrées alimentaires.

Au cours des échanges avec les opérateurs économiques, l’autorité provinciale a aussi expliqué les mesures prises par le chef de l’Etat notamment, la fermeture des frontières.

Tout en déplorant la flambée des prix de certains produits sur les marchés, le gouverneur du Nord-Kivu a rassuré les vendeurs de la possibilité de faire traverser les produits de première nécessité aux frontières. Il les a appelé aussi à revenir sur le bon chemin en trouvant un palliatif rapide au problème des prix sur les marchés.

”Nous avons rassuré qu’ils ont la possibilité de faire traverser les produits de première nécessité. Jusqu’à présent, il y avait pas de région qui expliquerait la flambée, les gens ont voulu spéculer, avoir un peu plus d’argent dans cette période malheureusement difficile pour tout le monde et nous voudrions rappeler aux commerçants qu’ils ne sont pas autorisés à faire des bénéfices exagérés. La loi congolaise a tout réglementé, il y a de marge tolérable des bénéfices acceptables”, a déclaré Carly Nzanzu Kasivita après sa tournée.

Le chef de l’exécutif provincial a, par la même occasion, annoncé des sanctions sévères contre les opérateurs économiques qui vont hausser les prix sur les marchés.

Nzanzu Kasivita a aussi fait savoir que son souci est de mettre en place des mécanismes qui pourront permettre d’assurer l’approvisionnement au quotidien.

En outre, le gouveneur du Nord-Kivu a appelé les congolais à se comprendre durant cette période pandémique la République Démocratique du Congo.

Signalons que depuis la semaine dernière, le chef de l’État Félix Tshisekedi a pris des mesures pour empêcher la propagation du Coronavirus. Il s’agit entre autre, de la fermeture des frontières.

Fidèle Kitsa

À la une

Également sur Actu 30