• fardc 1 min

Nord-Kivu : le gouvernement provincial suspend les trafics entre Goma et Bukavu après la confirmation du 1er cas de Covid-19

Devant la presse ce mardi 31 mars 2020, le gouveneur Carly Nzanzu Kasivita a annoncé la suspension des trafics entre le Nord-Kivu et le Sud-Kivu pour limiter la propagation du Coronavirus. Ce, après la confirmation du premier cas positif à cette maladie à Goma.

« Pour nous, nous allons envisager encore d’autres mesures, la première mesure qui a été prise, c’est d’isoler Goma de la ville de Bukavu, à partir de demain [mercredi 1er avril, Ndlr], il n’y aura pas des bateaux qui vont prendre les personnes de Goma jusque Bukavu. C’est une des mesures pour contrôler le déplacement de la population entre provinces”, a fait savoir Nzanzu Kasivita.

Il a, par ailleurs, assuré que le Nord-Kivu reste en alerte après la mise en quarantaine de plusieurs cas suspects dont les échantillons sont sous examen à l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB).

Tout en regrettant l’influence négative qu’a le Covid-19 sur l’économie de la province, Nzanzu Kasivita a annoncé sa décision de suspendre la perception des taxes sur les produits agricoles dans le Nord-Kivu pendant cette période de Coronavirus afin de maintenir la stabilité des prix des biens sur les marchés.

« A partir d’hier, le gouvernement provincial du Nord-Kivu a suspendu la perception des taxes sur les produits agricoles, nous voudrions que la production agricole arrive sur les marchés à un prix acceptable. Ceux qui nous amènent à manger à partir des Masisi et Rutshuru n’ont pas payé les taxes de la province. Nous devons comprendre que nous sommes tous engagés dans la lutte », a-t-il dit

Le ministre provincial de l’économie est appelé à veiller sur l’application stricte de ces mesures pour qu’il n’y ait pas hausse des prix sur les différents marchés.

Fidèle Kitsa

À la une

Également sur Actu 30