Nord-Kivu : « Nous avons réussi à arrêter Ebola avec l’engagement communautaire, il est possible d’arrêter le Coronavirus » (gouverneur)

Le gouverneur du Nord-Kivu appelle la population de sa province à une mobilisation et au respect des mesures prises par le chef de l’État afin d’empêcher la propagation du Coronavirus.

Carly Nzanzu Kasivita a par ailleurs, salué l’engagement communautaire dont a fait montre la population dans la lutte contre l’épidémie d’Ebola.

Pour lui, la population ne doit pas paniquer nais plutôt demeurer optimiste face au Coronavirus, en observant les mesures d’hygiène recommandées. Il l’a aussi invitée à éviter des manipulations, des rumeurs ainsi que des fausses informations.

« Pour le Nord-Kivu, nous avons réussi à arrêter le virus d’Ebola avec l’engagement communautaire, il est possible aussi d’arrêter Coronavirus avec l’engagement communautaire. Pour les enfants du Nord-Kivu et de la RDC, c’est le temps de démontrer que nous sommes plus compatriotes. Chacun dans son secteur doit donner le meilleur de lui-même pour faire à ce que cette maladie ne puisse plus nous faire perdre des vies », a dit le gouveneur Nzanzu Kasivita.

Il a aussi annoncé des mesures de restriction dans certains secteurs de la vie sociale, pour réduire le risque de contamination au Nord-Kivu.

L’autorité provinciale a, par la même occasion, rassuré la population que des dispositions sont prises pour prévenir cette pandémie en province.

Signalons que la RDC a déjà enregistré 14 cas positifs du Coronavirus et plus de 600 cas de contact à suivre. Tous sont mis en quarantaine à Kinshasa, selon le ministère de la santé.

Fidèle Kitsa